BIOGRAPHIE
Jean-Marc Hébert est un guitariste et compositeur formé initialement en guitare classique. Son jeu de guitare épuré tire sa force d’une recherche de précision et d’extrême sensibilité. Riche de nuances, sa musique est tantôt subtile et évocatrice, tantôt intense et dynamique.
Il a enregistré une quinzaine d'albums aux styles variés, comme interprète et comme compositeur. Sa présence sur la scène musicale s’est entamée au sein de la formation Skalène avec laquelle il a enregistré trois albums. Son parcours est marqué par des explorations hors de la culture jazz, notamment à travers la musique africaine (Lilison di Kinara, Ernesto Dabo), la musique indienne (Ragleela, Catherine Potter, Lavanya Narasiah), la musique arabe (Said Mesnaoui, Labess) ou encore la musique juive (Nozen).
Par la suite, Jean-Marc Hébert entame un projet solo davantage axé sur le jazz qui présente exclusivement ses compositions personnelles. Il enregistre trois albums : L’Autre (2007), L’Attente (2018) et L’Origine éclatée (2023). Depuis le début du projet, il est accompagné de Pierre Tanguay à la batterie et plusieurs musicien·nes réputé·es se joignent à eux tant en spectacle qu’en studio, notamment Normand Guilbeault, Jacques Kuba Séguin, Adrian Vedady, Érik Hove, Frédéric Alarie ainsi que Marianne Trudel et Rémi-Jean Leblanc avec qui il enregistre l’album L’Attente. Le disque L'Origine éclatée, réalisé avec la complicité de Lex French, Morgan Moore et Pierre Tanguay, est son troisième projet comme compositeur et leader. Sur ce dernier opus, Jean-Marc Hébert nous propose une musique atmosphérique, profonde et mélancolique. Il nous emporte avec souffle et subtilité vers des paysages sonores d’une grande sensibilité.
